top of page

Luc Kreisman , prÉsident de la maison de la culture juive 

Rapport d’activité pour le Centre de Documentation 2023 

Avec la générosité de la Fondation Goldwasser en 2023, nous avons pu réaliser le programme que nous avions proposé et qui se développe comme suit. 

Objectif général: 

Travail sur 4 sujets principaux: Judaîsme, vie juive, antisémitisme et la Shoah. 

Moyens : 

Travail développé sur 3 axes : 

- Bibliothèque de prêt et de don de livre 

- Création d’une base de données accessible sur le net pour jeunes, étudiants, enseignants, relative aux thèmes ci-dessus. 

- - Création d'activités de cohésion sociale pour les populations ciblées- rencontre avec des publics fragilisés et racisés pour les amener à une convergence de travail contre l’antisémitisme et amener des échanges sur la notion d’immigration, intégration, conservation de sa spécificité culturelle. 

Bibliothèque : Nous avons récolté et répertorié plus de 2000 ouvrages. Dont certains en hébreu et en yiddish. 

Prêt de livre : Nous avons prêté plus de 200 livres 

Don de livres : Nous avons donné plus de 250 livres, dont certains à Ganenou et à la bibliothèque de Schaerbeek. 

Activités cohésion sociale : Nous avons été actifs dans les communes d’Anderlecht, Schaerbeek, Forest… 

Rencontre avec des classes : Nous avons produit des activités pédagogiques destinnées aux enfants, qui ont participés à des ateliers interactifs autour de la problématique de l’antisémitisme et de la Shoah, de la migration et de l’intégration. 

Nous avons eu l’occasion de faire une dizaine de visites guidées adaptées à l'âge des jeunes, pour qu’ils réalisent que les juifs ont habité leurs quartiers et qu’il parlaient principalement le yiddish. “Le décor à évolué - les immigrés sont restés et sont différents” 

Base de données : Nous avons commencé d’alimenter l’interface de notre site, par des articles sur les fêtes juives. Très rapidement, nous compléterons avec, les thématiques identitaires, les thématiques socio-culturelles juives, l’antisémitisme et la Shoah. Devrait suivre le shabbat et la kashrout, le Tanakh, la Michna et le Talmud

Rapport d’activité pour le JMAG 2023 

Objectif général : 

Éditer chaque semaine un article parlant de culture juive 

Éditer des articles courts, directs et pertinents, pour un format “réseaux sociaux”, avec de nombreuses références supplémentaires et optionnelles. 

Développer l'audience et le lectorat. 

Développer le JMAG comme un hebdomadaire digital avec trois articles. Nous avons réussi! Aujourd'hui, le JMAG est composé d’un article de culture juive, un article d’exégèse biblique humaniste et un article de linguistique (yiddish, hébreu, araméen, judéo-espagnol…). 

Il parait toutes les semaines sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, X, Instagram) et dans la newsletter de la MCJ 

Nous avons réussi à capter un lectorat fidèle ! 

Publications : 

Pour l’année 2023, nous avons eu 48 publications et 4 rediffusions. 

A voir sur : https://maisondelaculturejuive.be/jmag/ 

Nous sommes aujourd’hui au numéro 139, depuis la création du JMAG 

Audience : 

Aussi une réussite! Nous avons une audience moyenne de 1961 lecteurs par parution! Le document en annexe reprend les articles les plus lus, nous avons eu jusqu'à 24.000 lecteurs. 

Annexe : 

- Répertoire JMAG 2023, par nombre de lecteurs. 

- Exemples de JMAG 

Le Centre de Documentation en toute indépendance est situé dans un local inoccupé de la Synagogue de la Rue de la Clinique. 

Lieu symbolique et stratégique par rapport aux publics ciblés. 

Le Centre de Documentation assume les trois axes de travail et l’édition du JMAG, grâce à un employé en article 60. Aujourd’hui, nous devons lui établir un contrat à durée indéterminée à temps plein ou mi-temps. 

Il sera chargé de mettre en œuvre la suite du programme, son évolution et surtout à trouver des subsides institutionnels de l'État. (il a déjà commencé). 

Luc Kreisman 

Maison de la Culture Juive ASBL

bottom of page